Olivier Adam "Un coeur régulier ".....un vrai coup de coeur

Publié le par freddo

Comme dans ses livres précédents , on retrouve ici toutes les émotions de personnages écorchés vifs devenus marginaux de la société .
Olivier Adam met en scène 3 personnages: Sarah la narratrice, Alain son mari homme parfait conventionnel et Nathan son frère le marginal qui se tue en voiture en rentrant dans un platane peut être un suicide?
Sarah va partir au Japonsur les traces de son frèrelequel s'est rendu plusieurs fois pour retrouver la sérénité .
L 'auteur nous fait partagé la révolte de Sarah prisonnière de son cadre familial trop bien rangé avec son mari et ses deux adolescents.
Nathan reprochait au mari d'être de droite position de régression de défaite de l 'intelligence , de la pensée. Elle se rend compte que son frère avait raison de critiquer leur vie trop bien réglée.
Au japon elle rencontre un ancien policier qui consacre sa vie à sauver les candidats au suicide en leur tapant sur l'épaule , leur parlant avant qu il ne ne passe à l'acte.
En faisant son travail de deuil , Sarah a voulu échapper au cocon familial où elle ne pouvait plus respirer.
Très beau roman sensible et bouleversant qui aurait mérité un prix littéraire.

 

Editions : L 'Olivier 232p 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Merci chère Yvette pour ton si gentil commentaire<br /> Joyeux Noel pour toi et les tiens<br /> Je ne verrai pas mes petits enfants qui sont en Italie chez leur Nonna mais seulement mon grand fils et son amie qui viennent réveillonner à la maison<br /> gros bisous<br /> Freddo de Bruxelles<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> bravo pour ton article je vois que tu ecris toujours aussi bien, on a vraiment envie de lire le livre apres avoir lu ton resumé!! dommage que je ne lis plus guere, tiens ca me rappelle qu'on m'a<br /> prete un livre 'le tumulte des vagues' de Anita Shreve depuis deux mois, et que j'ai pas encore lu.. t'embrasse l'ami sans oublier ta fille et tes adorables petits enfants qui viennent a noel?? ou<br /> tu vas chez eux??<br /> <br /> <br />
Répondre