UN BONHEUR DE LECTURE BOUALEM SANSAL " LE VILLAGE DE L ' ALLEMAND"

Publié le par freddo

L’auteur nous plonge dans l’été 69 en juillet dans un petit village andalous «  Magina » où vit un adolescent de 12 ans , fils de maraî chers , et grand lecteur de romans de science fiction. Il est fasciné cette année là par  l’expérience spatiale sur la Lune des astronautes américains Armstrong et Aldrich  les premiers  hommes  à marcher sur l’astre légendaire.
Il suit avec passion  l ‘événement  sur la télévision que ses parents ont acheté sous l ‘influence de sa tante Lola , personne riche et moderne.
Il vit dans une maison dénuée de tout confort sans eau courante , ni salle de bain ni réfrigérateur et participe courageusement à la dure cueillette des oliviers.
Antonio Munoz Molina ne peut que se remémorer ses états d’adolescents confronté à l’éducation stricte catholique de la période franquiste , aux premiers émois sexuels , à la vie dure et inconfortable de la campagne.
Ce roman intimiste , bouleversant et drôle nous démontre l ‘excellence , la vitalité  et la richesse de la littérature espagnole à côté d’autres écrivains comme Mario Vargas Llosa , Arturo Perez Reverte , Ramon Gomez de la Serna.
A noter aussi la très bonne traduction de Georges Bataillon .
Le Seuil 2007
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article